Back to All Events

L'eau pour tous - Focus : Proche-Orient


L'eau pour tous-1.png

Le 22 mars 2018 sera la Journée Mondiale de l’Eau.
La date marquera aussi le début de la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau pour le développement durable », selon une résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2016.  « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » constitue l'un des principaux objectifs de cette initiative organisée par l’agence ONU-eau.

L'eau est un droit humain. L’eau est également un aspect central dans le développement économique d'un pays mais peut malheureusement être utilisée aussi comme ressource stratégique pour faire perdurer l’occupation et la colonisation d'un territoire et la discrimination de sa population, comme le montre le conflit israelo-palestinien. Or un partage équitable de cette ressource vitale serait une condition pour avancer vers un processus réel de paix et de justice entre Israeliens et Palestiniens.

Film
Eau, Arme de destruction massive
(Israël-Palestine)

en présence des réalisateurs
Film- documentaire de Caroline et Nathan Finkelstein, 28 min, en langue française

Si l’eau disponible était bien gérée et répartie entre Israéliens et Palestiniens, tous pourraient mener une vie décente. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Ce film sera suivi d’un débat en présence des réalisateurs Caroline et Nathan Finkelstein, originaires de Genève, et de Jean Feyder, auteur et ancien ambassadeur. Thé à la menthe et pâtisseries orientales seront offerts.

Exposition
« Palestine, l’eau confisquée »

L’exposition L’eau confisquée a été réalisée par Anne Paq, photographe française, et Active Stills, association israélienne de photographes engagés, en collaboration avec l’AFPS (Association France Palestine Solidarité).

Heures d'ouverture de l'exposition : 14h-19h